Un parasite s'agrippe à un hôte et l'exploite pour obtenir les ressources nécessaires à sa survie. Vous devriez craindre que la personne avec laquelle vous sortez vous met à sec, vous vole votre force mentale, votre argent, votre temps et tout ce qui a de la valeur pour vous, un peu comme un parasite, si vous soupçonnez de vivre ce type de relation. Vous devriez voir si les signes suivants vous correspondent si vous voulez savoir qu'il s'agit bien d'une relation parasitaire.
Remarquer ce que vous faites ensemble
Demandez-vous si votre partenaire se sent obligé de tout faire en votre compagnie.
Il est certainement possible de n'avoir quasiment que des points en commun, mais il est plus sain de faire certaines choses séparément et d'avoir un peu de temps pour vous.
- Votre partenaire peut être un parasite s'il vous demande de vous accompagner chaque fois que vous mettez le pied dehors, même s'il s'agit simplement de récupérer des médicaments à la pharmacie ou de prendre un café vite fait.
- Il ou elle est sans doute un parasite si vous remarquez soudain que votre partenaire fait constamment avec vous ce que vous aviez l'habitude de faire seul, que ce soit votre yoga matinal ou votre promenade d'après-diner.
- Vous pourriez vivre une relation parasitaire si votre partenaire est incapable de faire quoi que ce soit par lui-même et vous demande tout le temps de vous accompagner, que ce soit de prendre un café avec une nouvelle connaissance ou d'aller au garage pour faire la vidange de la voiture.
- Cela peut être le moyen trouvé par l'être cher pour s'assurer que vous resterez ensemble pour toujours. Après tout, qui a envie de gérer les embêtements d'une séparation quand vous avez rigoureusement les mêmes amis ?
- Vous avez aussi de quoi vous inquiéter si votre partenaire n'a jamais eu d'emblée d'amis à soi. C'est le signe que cette personne est incapable de former des liens solides avec d'autres sur un plan amical.
- La personne peut même dire qu'elle adorerait vous inviter à diner, mais qu'elle est très fauchée ce mois-ci. C'est un moyen pour elle de vous obliger à payer tout en vous faisant croire que c'était votre idée.
- Cela devrait tout de même être un signal d'alarme, même si vous avez largement assez d'argent pour tout payer. La personne qui est disposée à tirer parti de votre argent le sera aussi pour profiter de vos émotions.
- Bien que cela puisse être blessant, vous devriez dresser deux listes : la première est celle de tous les services que vous avez rendus à votre partenaire et la deuxième celle de tous ceux qu'il ou elle vous a rendus. Les deux ne correspondent pas, n'est-ce pas ?
- Vous avez un sérieux problème si vous trouvez qu'il vous faut systématiquement rester à côté de votre partenaire quand vous sortez ou s'il se met en colère ou devient jaloux.
- Votre partenaire ne supporte pas votre autonomie s'il se sent blessé, en colère, jaloux ou distant chaque fois que vous quittez le domicile sans lui ou elle, même s'il s'agit simplement de boire un café avec une cousine.
- Il ou elle est un parasite si ce partenaire surveille vos allées et venues et vous demande toutes les cinq minutes quand vous allez sortir.
- Vous finissez par éloigner tous ceux à qui vous dites qu'ils ont tort. Votre partenaire obtient alors exactement ce qu'il veut : l'essentiel de votre temps et de votre attention.
Remarquer vos discussions ensemble
- Dans une relation amoureuse saine, les deux partenaires peuvent parler à tour de rôle de leurs problèmes et de leurs soucis.
- Vous avez un problème si votre partenaire monopolise au moins les trois quarts de vos discussions et si vous n'êtes pas spécialement timide.
- Vous avez de sérieux soucis si votre partenaire cherche à minimiser vos problèmes en disant que les siens sont bien pires, chaque fois que vous essayez d'en parler.
- Vous devriez vous confier mutuellement dans une relation amoureuse. Mais on se sert de vous chaque fois que vous essayez de parler de vous et que votre partenaire vous répond qu'il est occupé ou fatigué, qu'il vous coupe la parole pour ne parler que de lui ou vous lance simplement un regard vitreux pour vous faire comprendre qu'il ne vous écoute pas.
- Ce n'est évidemment pas grave si vous cédez à des bricoles, comme l'endroit où vous allez diner ou le programme que vous allez regarder à la télévision. Mais cette habitude peut aussi vous encourager à céder à ce qui est plus important, comme votre nouveau lieu de résidence, par exemple.
- On profite vraiment de vous, si on ne vous remercie même pas pour tous les services que vous avez rendus.
- On se sert de vous si votre partenaire ne vous fait jamais de compliments ni ne vous dit que vous avez de l'allure lors d'une soirée.
- Dans une relation amoureuse saine, les deux partenaires devraient se complimenter l'un l'autre et se déclarer mutuellement leur amour et seulement s'il sont sincères.
Remarquer ce que l'autre vous fait ressentir
- La culpabilité ne devrait pas être la force motrice d'une relation amoureuse saine. Vous retrouvez-vous constamment à rendre service à votre partenaire en sacrifiant vos propres plaisirs pour le satisfaire ? S'éloigne-t-il de vous jusqu'à ce que vous cédiez, si vous n'accédez pas à ses souhaits ?
- Avez-vous l'impression que votre partenaire n'est rien sans vous ou ne pourrait pas survivre par lui-même ? Ce sont des signes qui indiquent que vous pourriez vivre une relation parasitaire.
Voyez si vous êtes épuisé après avoir fréquenté votre partenaire.
Avez-vous souvent l'impression d'avoir perdu votre énergie après une sortie avec votre partenaire ?
- Un parasite ne se contente pas de vider votre portefeuille et vous voler votre temps libre. Il peut aussi vous pomper de l'énergie, qu'elle soit spirituelle, mentale ou physique.
- Dans une relation amoureuse saine, chaque partenaire redonne de l'énergie à l'autre et se persuade mutuellement que tout est possible. Dans une relation parasitaire, l'un des partenaires soutire à l'autre de l'énergie et se rend incapable de faire quoi que ce soit.
- Dans une relation amoureuse saine, les deux personnes renforcent leur identité personnelle quand elles deviennent un couple. Dans une relation toxique, l'un accapare les caractéristiques de l'autre et ne lui laisse pas le temps de savoir ce qu'il est au juste.
- Demandez-vous si votre partenaire resterait avec vous si vous n'aviez pas ce bel appartement, cette nouvelle voiture, ce compte en banque bien garni ou cette splendide allure qui est la vôtre. Vous êtes exploité s'il vous faut ne serait-ce qu'une seconde pour donner une réponse.
- Vous pourriez même ne pas avoir remarqué que vous n'avez plus envie d'être institutrice ou chef de cuisine parce que vous êtes trop occupé à essayer d'aider votre partenaire à trouver sa propre voie.
- Votre partenaire ne s'intéresse qu'à lui s'il ne vous demande jamais ce que vous voulez faire à l'avenir ou comment vous voyez votre carrière dans les cinq ans à venir.
Conseils
- Ayez le courage de trouver une issue de sortie, si vous êtes l'hôte d'une relation amoureuse parasitaire. Si, à l'inverse, vous êtes le parasite, repentez-vous et apprenez à donner davantage et à prendre moins à votre partenaire.
- Demandez-vous tous les jours avant de quitter le lit si votre situation vous plait, ce que vous faites ici et pourquoi ainsi que ce que vous recherchez dans cette relation que vous n'obtenez pas à présent.
- Faites-vous aider par un psychologue ou un thérapeute qualifié.
- Comprenez qu'il est préférable de donner que de recevoir.
- Apprenez à pardonner.
- Respectez votre partenaire indépendamment du mal qu'il a pu vous faire.
- Soyez ouvert d'esprit. Nous ignorons souvent ce que d'autres peuvent voir à dix mètres. Demandez à un proche de confiance de vous aider à savoir si vous êtes ou non dans une relation amoureuse parasitaire.
Source : fr.wikihow.com