Beaucoup passent leur vie à foncer en avant sans jamais se demander où ils vont. Ils souffrent sans savoir pourquoi et se réveillent quelquefois trop tard pour vivre leur vraie vie. Tout commence par un sentiment d’insatisfaction avec ton état présent. Car pourquoi te donnerais-tu la peine de changer si tu es heureux de ce que tu es ?
Supposons que tu ne sois pas heureux et que tu n’aies pas la moindre idée du sens de ta vie.
La seule chose que tu sais, c’est que tu te sens perdu ; tu ne sais pas où tu vas.
Tu n’es pas heureux et tu voudrais que cela change. Surtout ne demande pas aux autres de te donner la direction.
Tu ne peux éviter de trouver toi-même tes propres réponses qui sont déjà inscrites en toi.
Si tu n’arrives pas à entrer en contact avec les couches profondes de ton esprit où se trouvent ces réponses, fais-toi aider par un accoucheur de rêves (Coach de vie ;) ).
Cette mission se réalise même si tu ne la connais pas.
Mais, quand tu en deviens conscient, le sens de ta vie t’apparaît.
Tu es alors en mesure d’agir en accord avec ta mission, plutôt que contre elle, par ignorance ou confusion.
Vous nous demandez souvent de aider à connaître quelle est Votre mission de vie et de vous dire comment vous pouvez vous y engager. Vous avez un rôle important à jouer sur cette Terre. Nul ne se présente ici sans avoir de mission. Tels les musiciens d'un orchestre qui s'engagent ensemble à créer une musique magnifique, vous êtes appelé à participer à l'accomplissement du destin du monde.
Lorsque vous posez des questions sur la vocation de votre vie, cela signifie que vous désirez faire un travail valorisant qui vous permettra de combler vos besoins financiers, émotionnels, spirituels et intellectuels. Vous voulez consacrer votre temps à des activités qui vous passionnent vraiment, car vous voulez faire une différence positive dans le monde.
Lorsque vous vous impliquez dans votre mission de vie, la vie se charge de vous rendre la pareille. En d'autres termes, mettez votre énergie à rendre service en utilisant vos intérêts et talents naturels. Laissez l'Univers s'occuper de vous rendre service à son tour.
Donnez sans réserve, en vous autorisant à recevoir sans réserve. Donnez de votre temps, de l’amour, du soutien, des sourires. Le fait d'offrir des présents ressemble à une lueur que l'on voit briller dans un miroir : elle vous revient immédiatement. Assurez-vous simplement de vous permettre de recevoir.
{Traité de Melquisédec recueilli dans l’oasis de Dar Al-Rahman par Alain HOUEL}
Regardez ce que vous aimez faire.
Regardez ce qui vous procure de la joie.
Regardez ce qui vous apporte la paix.
Là se trouve votre vocation, attendant que vous vous y engagiez.
Nous avons tous un travail à accomplir, ici sur cette terre,
mais ce travail n'a rien à voir avec votre « emploi ».
Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé,
alors seulement nous serons heureux.
Alors seulement nous pourrons vivre en paix,
car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.
Antoine de Saint-Exupéry
Avez-vous déjà passé des heures et des heures à chercher votre mission de vie ?
Moi oui. Et devinez quoi ? J’en suis arrivé à la conclusion qu’on a tous la même mission : c’est de se connecter constamment à ce qu’il y a de plus fort, de plus grand, et de plus noble en nous.
Si vous trouvez que c’est trop vague, n’ayez pas peur, on y revient tout de suite. Pour l’instant, sachez que vous pouvez prendre d’autres chemins (plus longs), vous tomberez toujours sur ce but. Il peut y avoir plusieurs formes mais le fond reste le même.
Notre mission interne c’est le bonheur/l’épanouissement/la vie en mode 2.0. Vous désirez vivre ce bonheur ? C’est simple. Incarnez votre potentiel le plus élevé, minute après minute, seconde après seconde, instant après instant. Point final. Et entendons-nous bien, je ne vous parle pas d’un idéal philosophique ! Je vous parle d’une chose concrète que les psychologues modernes cautionnent.
Trop de gens pensent que trouver leur but dans la vie est une sorte de quête du Saint Graal (ils deviennent ensuite frustrés car ils ne trouvent pas !). Ils se disent : « Quelle est LA chose qui va *enfin* me rendre heureux !?! Grrrrr.».
Il est temps de presser le bouton de redémarrage maintenant si vous faites fausse route. Il en va de votre bonheur.
La vérité toute crue sur votre mission de vie
Abraham Maslow l’a dit :
Ce qu’un être humain peut devenir, il doit le devenir.
Appelez cela « accomplissement de soi », « épanouissement », ou même « développement personnel », peu importe ! L’essentiel est là : une personne doit devenir tout ce qu’elle est capable de devenir ! (dans le bon sens bien sûr :)).
C’est pour cette raison qu’il a placé l’ « accomplissement de soi » tout en haut de sa pyramide des besoins. On possède tous une impulsion qui attend d’être exprimée.
Certaines personnes pensent qu’ils sont sur terre pour changer le monde, d’autres pour atteindre la liberté financière. C’est très bien d’y penser mais ce n’est pas votre première mission ! Souvenez-vous d’une chose : nous sommes ici pour la joie/le bonheur/l’épanouissement qui proviennent de nos valeurs.
Regardez simplement autour de vous : comment pouvez-vous servir votre famille, vos amis, votre communauté avec vos forces et vos qualités ? Si vous y arrivez dans ces cercles, alors étendez votre influence, et vous trouverez votre mission « externe ».
Et je vais vous avouer une chose : l’argent et la reconnaissance seront « juste » des produits dérivés de vos forces en action. N’est-ce pas merveilleux ?
Je pense que c’est la vraie raison d’être du développement personnel.
Vous êtes toujours là ? Bien, car nous allons faire quelques…
Exercices pratiques pour clarifier votre mission de vie
Une petite remarque : vous n’avez pas besoin de tous les faire, choisissez-en un ou deux qui vous attirent le plus.
Les funérailles :
Imaginez que vous êtes à un enterrement. Mais pas n’importe lequel. C’est le vôtre !
Qui est présent ? Que disent les gens à propos de vous ? Et le plus important : Que voulez-vous qu’ils disent à propos de vous ? Commencez toujours avec une fin en tête. (Et en l’occurrence, un enterrement c’est le terminus du bus de la vie. Donc on ferait mieux de commencer maintenant !).
Faites cet exercice avec vos proches. Faites-leur savoir ce qui importe vraiment pour vous ! Et pendant qu’on y est, il n’y a rien de malsain dans les choses matérielles. Elles doivent simplement rester secondaires par rapport aux « monnaies plus nobles » qu’on recherche.
Petit rappel, la monnaie ultime c’est le bonheur = mettre vos qualités/vertus/forces en action = vivre en mode 2.0.
Vos forces de caractère :
Demandez à un membre de votre famille de lister vos 5 forces de caractères. Suivez ce lien pour avoir une liste des 24 forces de caractère regroupées en 6 vertus.
Résultat ? Vous pouvez identifier les 5 forces que vous devez absolument employer ! Tous les psychologues modernes vous le diront : les personnes les plus heureuses utilisent souvent ces forces !
Essayez de trouver des moyens d’employer ces forces de caractère au quotidien. Et par extension, vous trouverez une sorte d’ « appel à l’action » pour transposer ces forces dans un domaine professionnel. Automatiquement. Je vous conseille de faire ce test auprès d’un des pères fondateurs de la psychologie positive : www.viame.org
Les 5 souhaits :
Imaginez-vous sur votre lit de mort (encore ?). On vous annonce que vous allez mourir dans quelques heures. Quelles sont les 5 choses que vous auriez souhaité matérialiser dans votre vie ? Quelles sont les 5 choses que vous regrettez de ne pas avoir fait ?
En analysant vos réponses, vous récolterez quelques pistes de réflexions sur vos objectifs externes.
L’intersection entre passion, forces, et profits :
Voici mon exercice préféré.
Prenez une feuille de papier, et dessinez 3 ellipses qui ont une même intersection. Dans la première, écrivez vos plus grandes forces et vos plus grandes qualités. Dans la deuxième, écrivez une de vos plus grandes passions. Et pour finir, dans la troisième ellipse, écrivez une liste de besoins qui sont en rapport avec les éléments précédents.
Pour vous aider dans vos cogitations, posez-vous ces questions :
- Qu’est-ce que les gens seraient prêt à payer ? - De quelles solutions ont-ils besoin ? - Existe-t-il un résultat clair et vérifiable dont ils ont besoin ? (Ex: sortir de l’endettement, utiliser un téléphone portable simplifié pour séniors, accumuler plus de miles de billets d’avion, etc.)
Les personnes qui réussissent ont simplement trouvé cette jonction ! C’est la connexion entre vos forces, votre passion, et un moyen de répondre à un besoin qui s’y rattache. Encore une fois, ne prenez pas cet exercice comme une sorte de quête du Saint Graal. Vous serez bluffé par sa rapidité.
Mieux encore, la révélation que vous aurez sera inestimable !
La zone de tension
Lorsque vous avez trouvé votre mission externe, il est temps de le traduire en objectifs tangibles.
On doit simplement associer nos pensées positives avec des actions positives. Le Dr Heidi Grand conseille par exemple qu’il faut se fixer des objectifs qui défient notre potentiel, mais qui soient tout de même réalisables. Jetez un œil à ceci :
Zone de confort -> Zone de tension -> Zone de panique
Votre but est de vous fixer des objectifs dans votre zone de tension. Pas dans votre zone de panique où vous perdez tous vos moyens, et sûrement pas dans votre zone de confort où vous ne faites que jouer dans la ligue inférieure. Appréciez le fait que vous ayez à surmonter des défis tous les jours !
On ne le répètera jamais assez : le succès est un produit dérivé, une conséquence de vos forces/qualités/vertus en action. Et non l’inverse.